ROAD TRIP IN VIETNAM

Durant un mois, je suis partie, avec un ami photographe, à la découverte d'une terre, d'une civilisation, d'une culture, d'une langue... qui m'étaient inconnus. Bienvenue au Vietnam, où sourires chaleureux, routes chaotiques, douceurs des cultes bouddhistes, rues parfumés de grillades... s'entremêlent dans le pays. LE VIETNAM DU NORD AU SUD.

MARCHE AMBULANT D'HANOI

La ville d'Hanoï est la capitale administrative du Vietnam. Elle est connue pour ses rues où règnent un chaos, contradictoirement, magnifique. Des milliers de scooters se mêlent aux piétons et aux marchands. Sur cette photo, on y voit une femme, vendeuse ambulante de masques et diverses babioles, qui attend de nouveaux acheteurs.

SAIGON 🇻🇳🛵🏢

L'ambiance des ruelles en Asie est unique ! Il y a une atmosphère qu'on retrouve nul part ailleurs. Pour la petite histoire, l'homme sur cette phto, nous a invité à prendre le thé et discuté chez lui avec sa femme, comme ça, sans raison. Des moments uniques que le Vietnam m'a offert !

SAIGON 🇻🇳🛵🏢

Anciennement Saigon, l'ancienne Capitale est rebaptisé Ho Chi Minh en 1975, en l'honneur de l'homme qui a voulu libérer le pays.

STREET

Pour certains c'est un paysage anarchique mais pour ma part, c'est un mélange de chaos et de plénitude.

9H3B8858
MOMENT DE VIE

J'ai eu l'opportunité de vivre chez l'habitant dans les montagne de Sa Pa. Une atmosphère unique ! À même le sol, la mère de famille prépare le repas avec son fils à ses côtés. Un beau moment du quotidien.

FOOD

Le bonheur gustatif des plats vietnamien !

JUMP

@rsebastopolis

VENDEUSE AMBULANTE

Deux femmes sont assises par terre, vendant leurs marchandises au bord de route. Face à elle, un des ports maritimes qui se situe sur un axe du delta du Mékong.

PETITE PARTIE DE DOMINOS

Un groupe d'hommes sont posés autour d'une table et jouent au jeu des "Dominos". Vietnam. Detla du Mékong

MARCHAND DE SOUVENIRS

Un marchand de souvenir près d'une aire d'autocars. Une femme marchande, s'occupe en attendant l'arrivée des touristes. Vietnam. Delta du Mékong.

MERE ET FILS CO TU

J'avais lu qu'un village, se situant dans le district de Nam Giang dans la province de Quang Nam, utilisait comme monnaie d'échange le "TROC". Les habitants de ce village font partis de l'ethnie des Co Tu. Pour en avoir le coeur net, nous avons entamés un long périple à la recherche de ce village, accompagnés d'un traducteur. Finalement, les habitants nous ont avoué que le troc avait disparu depuis une dizaine d'années. Mais que le mensonge perdurait pour les touristes.

9H3B9106
9H3B8765
_MG_0753
FILLETTE DE LA MONTAGNE

Sa Pa est reconnue pour ses belles et hautes montagnes qui abritent des rizières. Les habitants, tous issue d'une minorités ethniques, y cultivent le riz afin de subvenir à leurs besoins. Sur cette photo, une fillette nous a aidé à traverser la montagne glissante par un temps pluvieux. Bâtonnet à la bouche, elle s'autorise une petite pause.

DANS LA MONTAGNE DE SA PA

Arrivée dans les magnifiques et gigantesques montagnes de Sa Pa, situé au nord du pays, près de la frontière chinoise. Plusieurs femmes appartenant aux Black Hmong (une des 54 minorités ethniques du Vietnam), nous font traverser la vallée afin de nous guider chez l'habitant, où nous allons passer une nuit. Lors de chaque visite/track, un guide est assimilé à une ou plusieurs personnes.

_MG_0758
_MG_1068
SOURIRE DE SA PA

"J'entends des rires d'enfants... ça vient de là-haut. J'arrive". En haut d'une petite colline, logées deux maisonnettes. Ce sont des écoles. J'entre dans une des classes et constate qu'il n'y a pas de maîtresse. Je décide donc, avec mon ami, d'occuper les enfants.

ENFANTS DE SA PA

Après deux jours passés dans les montagnes de Sa Pa, c'est l'heure des au revoir. Assise avec les habitants, je me suis levée et faufilée du côté des enfants qui jouaient 5 mètres plus loin pour en tirer cette photo.

GENERATION

Une rencontre surprise avec les habitants d'un petit village, situé de l'autre côté de la rive de la ville de Hoi An. Centre du Vietnam.

_MG_1062
_MG_1044
9H3B4182
9H3B9517
_MG_0915
LE LONG DE TAM COC

Le prochain périple ; la ville impériale d'Hué. au centre du Vietnam. Pour y aller, nous sommes passés par Tam Coc, célèbre pour ses grottes. Petit tour à barque pour visiter les grottes.

9H3B8426
_MG_0641
_MG_0706
9H3B8419
MARCHE FLOTTANT CAN THO

Un des célèbres marchés flottant du Delta du Mékong au Vietnam. Une femme discutant avec un marchand.

_MG_0985
9H3B1180
9H3B1062
9H3B0816
9H3B0689
STREET FOOD

Le Vietnam porte parfaitement le terme "Street food". Tous les vietnamiens mangent dehors, assis sur des petites tabourets en plastiques rouges ou bleus. Ce sont des hommes et des femmes qui tiennent un "stand" et prépare à manger, le plus souvent, directement de chez eux. Sur cette photo, plusieurs femmes proposent des plats, qu'elles confectionnent sous un pont. C'est dans le noir, entre scooters et ferraille, que nous avons dégustés notre soupe au poulet (Phö Gà). Hué. Centre du Vietnam

_MG_0921
9H3B0134
_MG_0926
9H3B0988
_MG_1137
9H3B0351
9H3B0090
9H3B0495
_MG_1012
_MG_0980
_MG_0890

UA-64787420-1